Découvrez un récapitulatif des tendances de la com’ en 2024, entre ces « influenceurs » que nous suivons toutes et tous, et l’effervescence de l’IA dans ce secteur !

Image générée par l’Intelligence Artificielle.
Influence Marketing en 2024
- Évolution du marché : Reech, un expert en marketing d’influence, a publié une enquête annuelle détaillant des tendances clés pour les créateurs de contenu en 2024. L’enquête souligne une augmentation des professionnels du domaine avec près d’un quart des créateurs qui travaillent à plein temps.
- Revenus et démographie : Il y a eu une forte augmentation des revenus, avec 72% des créateurs considérant la création de contenu comme leur principale source de revenus. L’âge moyen des influenceurs est en hausse, et on note une majorité de femmes dans le milieu ;
- Collaborations : Les collaborations avec les marques sont en hausse (83%), avec une préférence pour le placement de produit (76%). Les sujets liés au lifestyle dominent (89%), et le réseau social TikTok gagne en importance, devenant principale plateforme pour les collaborations/placements de produits pour 33% des créateurs.
- Prudence des créateurs : Malgré la prospérité du marché, 53% des créateurs restent prudents quant à l’avenir de leur activité, ils savent que ce marché peut prendre fin à tout moment.
Consommateurs et Influence
- Impact sur les décisions d’achat : 54% des consommateurs estiment que les messages des influenceurs influencent leurs décisions d’achat, notamment grâce aux codes promotionnels par exemple.
- Confiance envers les influenceurs : 66% des consommateurs sont assez d’accord pour dire qu’ils sont plus susceptibles d’acheter un produit d’une marque présentée par un influenceur qu’ils connaissent et en qui ils ont confiance.
Actualités Technologiques
- Meta et l’IA : Meta (Facebook/Instagam/Threads) a rejoint OpenAI (ChatGPT lancé en 2022) et Google dans la course à l’IA générale, avec des systèmes dotés de capacités de réflexion (sur-)humaines. Mark Zuckerberg et Sam Atlman, patron de OpenAI, définissent cette IA comme une technologie qui sera à l’oeuvre dans des programmes plus intelligents que les humains en général.
- Levée de fonds pour OKS : La start-up française OKS (réseau social) a levé 1,5 million d’euros pour son contenu à valeur ajoutée. Avec près de 50 créateurs et sans publicité, la plateforme privilégie l’abonnement payant pour du contenu exclusif de qualité, plutôt que la sponsorisation.
À retenir pour les pros de la communication (les futurs BTS Com’😉)
- Veille et adaptation : Les communicants doivent surveiller l’évolution rapide de l’influence marketing et des technologies d’IA pour rester pertinents, et s’adapter à ces nouvelles méthodes de communication.
- Stratégies et collaborations : Les communicants doivent également adapter leurs stratégies de marketing d’influence, reconnaître l’importance croissante de TikTok et d’autres plateformes émergentes, et comprendre le rôle de l’IA dans la production de contenu, afin de s’en servir de la meilleure manière pour cibler les consommateurs.
- Compréhension des consommateurs : Être conscient de la confiance et de l’impact des influenceurs sur le comportement des consommateurs pour développer des campagnes efficaces.
- Investissement dans l’innovation : Envisager des investissements dans des start-ups innovantes comme OKS, qui peuvent offrir des opportunités de publicité ciblée et de contenu de qualité, en passant par d’autres financements que la sponsorisation.
Mon avis perso
- Efficace mais restez vigilants ! Avec la croissance de ce nouveau marché, il faut également se méfier des arnaques, des « influ-voleurs ». Ce surnom est donné aux influenceurs faisant des partenariats avec des marques douteuses, profitant de la confiance aveugle que leur portent les consommateurs. Ces influenceurs sont nombreux à profiter de cette confiance pour arnaquer sans culpabilité : faux liens, achats de produits qui ne seront jamais envoyés, vol de données personnelles…Face à ces nombreuses arnaques, l’État a très récemment instauré de nouvelles lois (Loi Influenceurs) pour les réduire, mais cela n’empêche pas certains influ-voleurs de continuer. Il faut donc vérifier et sélectionner les créateurs de contenu qui représentent le mieux la marque.
Ping : Une revue de presse, ce n’est pas si galère… – BTS Communication Bergès